Voici un échange que je viens d’avoir par mail avec un jeune retraité d’un laboratoire en France :

« Je crois en un Dieu Créateur , mais , quand on parle d’évolution , je ne suis pas le darwinien qui fait appel qu’au hasard ; si évolution , il y a eu , elle n’a pu qu’être DIRIGEE !!!
    Quand à l’Eglise Catholique, à laquelle je reste fermement attaché, elle a fait beaucoup de Bien malgré les erreurs, faiblesses, fautes dues à la nature humaine.
   C’est l’église qui as supprimé l’esclavage, la polygamie.
   C’est elle qui a créé l’école gratuite avant Jules Ferry.
   Elle a accompagné l’humanité dans sa lutte contre la pauvreté, la misère, la maladie, la douleur, par la création, depuis 2000 ans d’innombrables œuvres d’assistance, comme les œuvres de Saint Vincent de Paul, les œuvres de Malte, le secours catholique etc. Des mère  Theresa, des abbés Pierre, des sœurs Emmanuelle, il y en a plein qui travaillent dans l’ombre pour le bien de l’humanité ; quant aux tristes  guerres de religion, il y a eu des massacres autant chez les protestants que chez les catholiques.
        Ceci dit, je suis essentiellement scientifique, et non philosophe et théologien ; je vous envois mon powerpoint qui montre que l’évolution n’a pu se faire par hasard.
Ma réponse :
Cher ami,

On ne juge pas un criminel sur le bien qu’il aurait fait par ailleurs mais pour son crime.

Si un homme bat sa femme et caresse son chien, le fait qu’il caresse son chien n’a aucune importance au vu de l’opinion que vous aurez de lui vu qu’il bat sa femme !

Il est mensonger et malhonnête de prétendre qu’il y aurait une stricte égalité entre massacres chez les protestants que chez les catholiques.

C’est typiquement catholique de minimiser les crimes des siens et d’augmenter considérablement les crimes de ses propres victimes (en plus d’être abject).

En France notamment, les catholiques étaient au pouvoir, ils disposaient de tous les leviers de pouvoir, et du monopole de la violence légitime de l’Etat (qui était alors totalitaire puisqu’absolutiste, comme souvent quand les catholiques sont au pouvoir dans un pays).

Sans parler de l’Inquisition, dont ne disposaient pas non plus les protestants à ma connaissance.

Quel équivalent au massacre de la St Barthélémy s’il vous plaît ?

Les faits c’est que les protestants ont été persécutés par les catholiques et ont dû fuir le pays quand ils avaient échappé au massacre.

Les faits c’est que les protestants se sont défendus et ont ainsi causé des morts chez les catholiques, en légitime défense.
Les faits c’est qu’il y a encore des millions de catholiques en France, et plus aucun protestant en France. Ceux qui se disent protestants en France croient tous au libre arbitre, comme les catholiques !

Les faits c’est que des millions de protestants, dont Jean Calvin, ont rejoint d’autres pays européens ou l’Amérique du Nord et en ont fait les premières puissances mondiales.

La polygamie supprimée par l’Eglise catholique ? Vous ne parlez pas de tous vos papes polygames dans ce cas…
L’Eglise n’a pas aboli l’esclavage, elle l’a encouragé ! Renseignez-vous sur la bulle de Nicolas V en 1454 qui autorisa l’esclavage et lança ce qu’on appelle la traite transatlantique : http://uhem-mesut.com/medu/0003.php
Pas de bulle, pas de traite transatlantique, c’est aussi simple que cela. Et si d’autres papes s’étaient réellement opposés à l’esclavage, pourquoi celui-ci a-t-il duré des siècles alors que le catholicisme dominait l’Europe ?
L’école gratuite et obligatoire est une pierre du système totalitaire pour diriger les consciences, pas étonnant que les catholiques aient inventé cela, et que les socialistes aient repris l’idée !

Lisez mon livre noir du catholicisme et vous verrez bien si le catholicisme a produit de bons fruits.

Laisser les gens dans la pauvreté n’est pas un bon fruit, c’est pourtant ce qu’ont fait toutes les « bonnes oeuvres » que vous me citez (la pire étant Mère Térésa, qui faisait exprès de laisser souffrir les pauvres dont elle s’occupait, alors qu’elle a fini ses jours dans l’un des meilleurs hôpitaux américains, avec les meilleurs soins contre la douleur).

Les athées ont fait aussi « bien », en créant des œuvres dites humanitaires comme Médecins du Monde ou Médecins sans Frontières qui laissent dans la pauvreté les populations qu’ils viennent « secourir », tout en les rendant dépendantes.
Ils n’apprennent pas à pêcher, ils donnent un poisson et ainsi ils ne responsabilisent pas, ils infantilisent et rendent dépendant. Ce sont des opérations de manipulation des gouvernements occidentaux, pas étonnant que Kouchner ait été ministre deux fois, à gauche puis à droite.
Quant à l’abbé Pierre, ne me demandez pas de penser du bien d’un ami personnel du négationniste musulman Roger Garaudy, dont il a défendu les thèses abjectes jusqu’au bout, sans que cela vous paraisse problématique apparemment puisque vous osez me le citer en exemple… Il est vrai qu’il est loin d’être le seul antisémite et/ou négationniste au sein de l’Eglise catholique, y compris au plus haut niveau (évêque Williamson et cie).

Le bon fruit c’est celui qu’a donné le protestantisme, avec le capitalisme qui a sorti des milliards de pauvres de leur pauvreté, et qui sont devenus des membres de la classe moyenne, ou aisée.

Comme par hasard l’Eglise catholique condamne systématiquement le capitalisme depuis 500 ans, donc condamne les gens à rester pauvres et dépendants de l’Eglise catholique.
Les pays majoritairement catholiques dans l’histoire (même récente) ont tous été des dictatures et des amas de pauvres, de l’Amérique latine aux Philippines en passant par l’Italie, l’Espagne, etc.

Lisez mon 50 preuves que Dieu existe, c’est le Dieu de la Bible, et jugez par vous-mêmes, car nous serons tous jugés.

Un mauvais arbre ne donne pas de bons fruits, et un bon arbre ne donne pas de mauvais fruits.

Mais je vous préviens : vous risquez d’abandonner l’hérésie catholique et de devenir protestant.

La théorie de l’évolution n’a strictement aucun sens d’un point de vue scientifique.

Elle postule 3 erreurs scientifiques fondamentales :

1- la vie est apparue à partir de la matière inerte

2- les espèces peuvent évoluer et devenir d’autres espèces

3- des os trouvés dans le sol prouvent quoi que ce soit

Vous croyez à ma connaissance à 2 de ces 3 erreurs scientifiques fondamentales, et vous ne croyez pas dans la Création telle qu’expliquée par notre Seigneur dans la Bible.

Vous n’êtes donc pas chrétien à mes yeux, et les hérésies du pape sur la théorie de l’évolution n’y changeront rien, car un homme, pêcheur, ne saurait me dicter le contraire de ce que me dit mon créateur dans sa parole inspirée.

Se vantant d’être sage, ils sont devenus fous. Romains 1:22