voici la liste de versets que j’ai sélectionnés pour les apprendre par coeur, dans l’ordre et avec les références, afin que ma famille et moi connaissions aussi les livres de la Bible dans l’ordre et qu’on puisse se les réciter n’importe où, n’importe quand.

Génèse

Génèse 1 :1

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Génèse 1 :26-27

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

Génèse 3 :1

Le serpent dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Génèse 3 :4-5

Le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Génèse 6 :5

L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Génèse 18 :14

Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel?

Génèse 50 :20

Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Exode

Exode 20 :3-10

3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d’image taillée, 5 Tu ne te prosterneras point devant elles

7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain

8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

12 Honore ton père et ta mère

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point d’adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne mentiras point.

17 Tu ne convoiteras point.

Lévitique

Lévitique 19 :31

Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Nombres

Nombre 21 :9

Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.

Deutéronome

Deutéronome 8 :5

Reconnais en ton cœur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

Deutéronome 8 :16-17

C’est lui qui, dans le désert, t’a donné la manne – cette nourriture inconnue de tes pères – pour te faire passer par la pauvreté et pour t’éprouver avant de te rendre heureux. Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses.

Deutéronome 29 :29

Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Deutéronome 30 :19

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie.

Josué

Josué 1 :8

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Josué 11 :20

Car l’Eternel permit que ces peuples s’obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu’Israël les dévouât par interdit, sans qu’il y eût pour eux de miséricorde, et qu’il les détruisît, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Juges

Juges 14 :6

L’esprit de l’Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau.

Ruth

Ruth 4 :13

L’Eternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.

Ruth 4 :17

Et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï père de David.

1 Samuel

1 Samuel 2 :2-3

Nul n’est saint comme l’Eternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu. Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l’Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.

1 Samuel 2 :6-7

L’Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L’Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève.

1 Samuel 15 :10-11

L’Eternel adressa la parole à Samuel, et lui dit: Je me repens d’avoir établi Saül pour roi

1 Samuel 15 :29

Dieu ne se repent point, car il n’est pas un homme pour se repentir.

2 Samuel

2 Samuel 24 :1

La colère de l’Eternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux

1 Rois

1 Rois 8 : 46

Il n’y a point d’homme qui ne pèche 

1 Rois 18 :27

Élie se moqua d’eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.

2 Rois

2 Rois 20 :11

Alors Esaïe, le prophète, invoqua l’Eternel, qui fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue.

1 Chroniques

1 Chroniques 1 :21

Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

2 Chroniques

2 Chroniques 9 :8

Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur son trône comme roi pour l’Eternel, ton Dieu!

Esdras

Esdras 1 :2

Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.

Néhémie

Néhémie 5 :19

Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Dieu, à cause de tout ce que j’ai fait pour ce peuple!

Esther

Esther 7 :10

Et l’on pendit Haman au bois qu’il avait préparé pour Mardochée. Et la colère du roi s’apaisa.

Job

Job 2 :9-10

Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.

Job 42 :1-2

Job répondit à l’Eternel et dit: Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.

Psaumes

Psaume 7 :11

Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps.

Psaumes 22 :2

Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné ?

Psaume 33 :9-10

Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. L’Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples.

Psaume 96 :5

Tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l’Eternel a fait les cieux.

Psaume 115 :3

Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.

Psaume 118 :18

Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.

Psaume 136 :16

Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

Proverbes

Proverbes 1 :7

La crainte de l’Éternel est le commencement de la science.

Proverbes 3 :5-6

Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 6Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Proverbes 8 :36

Tous ceux qui haïssent Dieu aiment la mort.

Proverbes 13 :20

Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.

Proverbes 16 :4

L’Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. 5

Proverbes 16 :5

Tout cœur hautain est en abomination à l’Eternel.

Proverbes 16 :7

Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

Proverbes 16 :8

Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’injustice.

Proverbes 16 :9

Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.

Proverbes 17 :22

Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

Proverbes 18 :2

Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées.

Proverbes 21 :1

Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel; Il l’incline partout où il veut.

Proverbes 28 :23

Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur Que celui dont la langue est flatteuse.

Proverbes 29 :5

Un homme qui flatte son prochain Tend un filet sous ses pas.

Ecclésiaste

Ecclésiaste 1 :9

Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Ecclésiaste 3 :1

Il y a un temps pour tout

Ecclésiaste 7 :13

Regarde l’œuvre de Dieu: qui pourra redresser ce qu’il a courbé?

Ecclésiaste 9 :11

J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.

Esaïe

Esaïe 3 :12

Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.

Esaïe 5 :20

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume!

Esaïe 14 :27

L’Eternel des armées a pris cette résolution: qui s’y opposera? Sa main est étendue: qui la détournera?

Esaïe 25 :1

Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.

Esaïe 37 :26

N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

Esaïe 45 :6-7

Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité.

Esaïe 48 :10

Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

Esaïe 64 :6

Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé

Esaïe 65 :1

J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas

Esaïe 65 :25

Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

Jérémie

Jérémie 1 :5

Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais.

Jérémie 13 :23

Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?

Jérémie 15 :19-21

C’est à eux de revenir à toi, Mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux. Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel. Je te délivrerai de la main des méchants, Je te sauverai de la main des violents.

Jérémie 17 :5

Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel!

Jérémie 17 :7

Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance!

Jérémie 19 :6

C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, Mais où on l’appellera vallée du carnage.

Jérémie 45 :5

Et toi, rechercherais-tu de grandes choses? Ne les recherche pas! Car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l’Eternel; et je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.

Jérémie 51 :17

Tout homme devient stupide par sa science

Lamentations

Lamentations 3 :39

Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens? Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.

Ezéchiel

Ezéchiel 3 :21

Si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

Ezéchiel 13 :3

Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien!

Ezéchiel 28 :2

Ton cœur s’est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

Ezéchiel 33 :9

Si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

Ezéchiel 33 :11

Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive.

Ezéchiel 36 :26-27

Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Daniel

Daniel 2 :21

C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.

Daniel 4 :35

Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?

Daniel 12 :2

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Osée

Osée 4 :6

Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance.

Osée 8 :7

Puisqu’ils ont moissonné du vent, ils récolteront la tempête.

Joël

Joël 3 :9

Préparez la guerre ! Réveillez les héros !

Amos

Amos 3 :6

Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur ?

Amos 5 :21

Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées. 

Jonas

Jonas 1 :14

Toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.

Michée

Michée 4 :7

Des boîteux je ferai un reste, de ceux qui étaient chassés une nation puissante.

Michée 7 :9

Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.

Nahum

Nahum 1 :6

Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.

Habacuc

Habacuc 2 :4

Le juste vivra par sa foi

Habacuc 3 :19

L’Eternel, le Seigneur, est ma force

Sophonie

Sophonie 3 :12

Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel.

Aggée

Aggée 2 :8

L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Eternel des armées.

Zacharie

Zacharie 7 :14

D’un pays de délices ils ont fait un désert.

Zacharie 13 :8-9

Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu!

Malachie

Malachie 1 :2-3

J’ai aimé Jacob, et j’ai eu de la haine pour Esaü

Mathieu

Mathieu 1 :21

Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Mathieu 5 :15

 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »

Mathieu 5 :28

Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Mathieu 5:37

« Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. »

Mathieu 7 :15-16

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

Mathieu 7 :21-23

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Mathieu 12 :30

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

Mathieu 12 :33

On connaît l’arbre par le fruit.

Mathieu 16 :18

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Mathieu 18 :20

Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Mathieu 20 :28

C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Mathieu 24 :24

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Mathieu 25 :32-34

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Luc

Luc 2 :1

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.

Luc 4 :24

Nul n’est prophète en son pays.

Luc 6 :46

«Pourquoi m’appelez-vous “Seigneur, Seigneur”, et ne faites-vous pas ce que je vous dis?

Luc 12 :25

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

Luc 14:23

« Contrains-les d’entrer car je vous le dis, aucun de ceux qui ont été invité n’entrera dans ma maison.

Luc 22 :22

Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé.

Luc 24:41

« Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? »

Luc 24:45

« Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures. »

Jean

Jean 1:9-13

« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Jean3 :14-16

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3 :30

Il faut qu’il croisse, et que je diminue.

Jean 6 :37-39

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

Jean 6 :44

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6 :48

Je suis le pain de vie.

Jean 6 :65

C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

Jean 8 :32

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 8:43

Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

Jean 10 :26-29

Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Jean 13 :18

Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.

Jean 15:16

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis »

Jean 17 :9

Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m’as donné car ils sont à toi.

Jean 18 :36

Mon royaume n’est pas de ce monde.

Jean 19 :30

Tout est accompli

Actes

Actes 4 :28

En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.

Actes 9 :3-5

Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.

Actes 10 :40-41

Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu

Actes 13 :48

Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

Actes 16 :6-7

Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Actes 16 :14

L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.

Actes 19 :8-9

Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

Actes 24 :15

Ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.

Actes 26 :17

Saul, je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie

Romains

Romains 1 :18-20

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables

Romains 1 :22

Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous

Romains 3 :10

Selon qu’il est écrit (en Psaumes 14 :3) : Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul

Romains 4 :8

Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché!

Romains 5:10

« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »

Romains 6 :6

Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.

Romains 7 :10

Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.

Romains 8 :1

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

Romains 8 :24

Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore?

Romains 8 :28-30

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Romains 8 :38-39

Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Romains 9 :13-16

J’ai aimé Jacob et j’ai haï Ésaü. Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Romains 10 :9

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Romains 12 :1

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

1Corinthiens

1Corinthiens 1:18

« La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. « 

1Corinthiens 6 :9-10

Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

1Corinthiens 6 :15

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée?

1Corinthiens 9 :16

Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile!

2Corinthiens

2Corinthiens 5 :10

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Galates

Galates 1:8

« Quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! »

Galates 6 :10

Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, surtout envers les frères en la foi.

Ephésiens

Ephésiens 1:4-5

En Christ Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. »

Ephésiens 1 :11-12

En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.

Ephésiens 2 :1

Vous étiez morts dans vos péchés et vos offenses

Ephésiens 2:8

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Ephésien 5:11

« Ne participez point aux oeuvres des ténèbres, mais condamnez-les. »

Ephésiens 6 :14-18

Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

Philippiens

Philippiens 2 :13

Dieu produit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir.

Philippiens 4 :6

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Colossiens

Colossiens 2 :8

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Colossiens 2 :16

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

1Thessaloniciens

1Thessaloniciens 4 :3

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité

1Thessaloniciens 4 :10-12

Nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.

1Thessaloniciens 5 :14

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

2Thessaloniciens

2Thessaloniciens 2 :11-12

Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

1Timothée

1Timothée 2:5

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme »

1Timothée 2 :12

Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence.

2Timothée

2Timothée 3 :12

Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Christ seront persécutés.

2Timothée 3 :16

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Tite

Tite 1 :13

C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

Philémon

Philémon 4

Je rends continuellement grâces à mon Dieu

Hébreux

Hébreux 11 :1

La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Hébreux 11 :4

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn

Hébreux 13 :21

Que le Dieu de paix vous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que vous accomplissiez sa volonté. Qu’il réalise lui-même en nous, par Jésus-Christ, ce qui lui est agréable. A lui soit la gloire pour l’éternité ! Amen !

Jacques

Jacques 2 :14

Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?

Jacques 4 :4

Celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

1Pierre

1Pierre 1 :5

Vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

1Pierre 3 :15

Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.

2Pierre

2Pierre 2 :9

Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement

2Pierre 3 :9

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

1Jean

1Jean1 :5

Dieu est lumière, et il n’y a pas en lui de ténèbres.

2 Jean

2Jean9-10

Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!

3Jean

3Jean4

Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.

Jude

Jude 1 :9

Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

Apocalypse

Apocalypse 3 :20

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (interprétation de Robert morey : il s’agit d’une église, or une église dont Jésus est à l’extérieur est une église sans Christ)

Apocalypse 22 :18-19

Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.